• Aiguiser le regard
  • Attiser la curiosité
  • Rendre accessible
-A A +A

Gaëlle Choisne - « Cric Crac »

Gaëlle Choisne – « Cric Crac »

Du 14 février au 3 mai 2015

Commissaire de l’exposition : Marc Bembekoff

Pour cette nouvelle exposition, le Centre d’art contemporain La Halle des bouchers confie l’intégralité de son espace à Gaëlle Choisne (née en 1985, vit et travaille à Lyon). Le travail de cette jeune artiste, diplômée en 2013 de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, invite le visiteur à explorer un œuvre généreux qui entremêle des sculptures prenant la forme de bribes d’architecture, moulages, assemblages, modelages, photographies, poèmes et vidéos.

Avec son titre évoquant l’un des plus grands bidonvilles du monde situé en Haïti, l’installation Cité Soleil (2014) fonctionne comme la colonne vertébrale de cette exposition : véritable paysage à la fois étrangement chaotique et ordonné, cette structure protéiforme rythme l’espace tout en servant de support à la présentation de sculptures, de photographies et de vidéos, parmi lesquelles Cric Crac qui donne son titre à l’exposition. Dans Cric Crac #1 (2013), Gaëlle Choisne est allée filmer en Haïti deux guides au musée colonial de Moulin-sur-mer qui racontent des histoires sur les zombies – figure éminemment politique et coloniale – et les loups-garous haïtiens. Elle poursuit cette investigation dans Cric Crac #2 (2015) qui documente et met à jour certains aspects complexes de la culture haïtienne confrontée au poids de l’impérialisme dominant. On retrouve cet attrait de l’artiste pour le métissage des cultures dans une série d’œuvres produites spécialement pour l’exposition, inspirées du patrimoine antique de la Ville de Vienne.

Entre fables occultes et science objective, entre le Haïti caribéen et la Vienne antique, Gaëlle Choisne propose au visiteur de déambuler dans un univers riche de références multiples, constituant par-là même autant de pistes pour comprendre un univers post-colonial qui oscille constamment entre la fiction et la réalité, la nostalgie et le fantasme.

 

Exposition réalisée avec l’aimable collaboration du Centre de Restauration et d’Études Archéologiques Municipal (CREAM), et des Musées de Vienne.

 

A voir ou revoir 
Contacts

Centre d'art contemporain La Halle des bouchers 
7 rue Teste du Bailler
F-38200 Vienne
04 74 84 72 76
info.cac@mairie-vienne.fr

Infos pratiques

Exposition du 14 février au 3 mai 2015
 
Tarifs : 
normal : 3,5€ / réduit : 3€
 
Horaires d'ouverture : 
Du mercredi au dimanche de 13h à 18h