• Aiguiser le regard
  • Attiser la curiosité
  • Rendre accessible
-A A +A

Nina Childress – « Jazy, Hedy & Sissi »

Nina Childress – « Jazy, Hedy & Sissi »

Exposition du 22 novembre 2014 au 25 janvier 2015

Commissaire de l’exposition : Marc Bembekoff

Pour la première exposition monographique qu’il organise, le Centre d’art contemporain La Halle des bouchers invite Nina Childress à proposer un ensemble de peintures mises en scène dans l’espace de la halle des bouchers.

Jouant avec les formats et les supports, les couleurs et les figures, l’artiste immerge le visiteur dans un univers où s’entremêlent différentes références culturelles. Se croisent ainsi le sportif Michel Jazy, l’actrice hollywoodienne Hedy Lamarr et l’impératrice d’Autriche Sissi. Entre jeux chromatiques, iconographie issue de la culture populaire et rapport à la représentation théâtrale, Nina Childress poursuit son exploration picturale teintée d'ironie.

Imagerie populaire et jeux chromatiques

Pour Nina Childress, depuis 30 ans, « peindre est une chose qui va de soi ». Faisant partie dans les années 1980 du groupe des Ripoulin, qui pratique une peinture décalée, street, et flashy, elle réalise ensuite des objets agrandis du quotidien – tupperwares, savons, bonbons, etc. – qui se multiplient dans des séries sans fin. Depuis une dizaine d’années, elle déploie un certain nombre de motifs qu’elle puise dans la culture et l’imagerie populaires ou médiatiques surtout des années 1960-70 : cartes postales de vacances au ski ou au bord de la mer, photographies et statues de femmes mythiques (Simone de Beauvoir, Sissi), mythes revisités (Leda et le Cygne) etc. Chaque toile est une nouvelle variation dans l’ensemble, là un détail de vêtement devient un papier peint, ici le cadrage change et donne naissance à une toile d’un nouveau format, là une pose est reprise, créant des environnements saturés et exubérants.

À Vienne, elle joue avec l’espace voûté du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers, recréant comme une scène théâtrale dont le visiteur devient le potentiel acteur, au sein d’un décor à mi-chemin entre une crypte sombre et un espace irradiant de vert fluorescent.

 

A voir ou revoir 
Contacts

Centre d'art contemporain La Halle des bouchers 
7 rue Teste du Bailler
F-38200 Vienne
04 74 84 72 76
info.cac@mairie-vienne.fr

Infos pratiques
  • Exposition du 22 novembre 2014 au 25 janvier 2015
     
  • Vernissage : vendredi 21 novembre 2014 à partir de 18h
     
  • Tarifs : 
    normal : 3,5€ / réduit : 3€
     
  • Horaires d'ouverture : 
    Du mercredi au dimanche de 13h à 18h