• Exposition de Zhou Tao
  • Aiguiser le regard
  • Attiser la curiosité
  • Rendre accessible
-A A +A

15ème Biennale de Lyon - art contemporain - exposition associée Zhou Tao

Souhaitant développer une certaine ambition à l’image des enjeux de la création visuelle contemporaine, la programmation du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers reflète la diversité de l’art d’aujourd’hui, que ce soit tant au niveau de problématiques esthétiques ou sociétales, que d’artistes émergents ou confirmés, de notoriété régionale, nationale ou internationale.

Zhou Tao - Biographie

Né en 1976 à Changsha (Chine), vit et travaille à Guangzhou (Chine).

Issu de la performance, Zhou Tao capture dans ses films l’évolution sociale d’une Chine en pleine mutation. Employant des méthodes d’observation ethnographique, il conçoit ses films comme des enregistrements centrés sur le corps et sa gestuelle pour témoigner d’expériences individuelles ou collectives. Ses films, placés à la jonction d’espaces construits et naturels, réels et fictionnels, linguistiques et performatifs, sont proches par divers aspects du langage documentaire tout en déployant un univers onirique hypnotisant. « Dans une rue anonyme d’une ville chinoise, au milieu d’une forêt luxuriante, le long d’un cours d’eau, à la frontière entre zone urbaine et nature sauvage, aux confins d’activités qui semblent relever du travail agricole ou artisanal, du sport, du jeu, se déploient chaque fois un enchainement de séquences, chacune centrée sur un thème, qui est souvent une hypothèse d’un récit à venir (qui ne viendra pas) et toujours une expérience sensorielle singulière. Un des aspects les plus importants, les plus riches de sens, de ce que fait Zhou Tao tient à la grande qualité plastique de ses images. Sans effet de manche esthétisant, l’élégance des cadres et de la manière d’accompagner les mouvements, l’intensité de la présence des humains, des végétaux, des lumières, des matières se révèle une ressource d’intelligence du monde et de sa mise en forme par les moyens de la vidéo. » (Jean-Michel Frodon)

Dans ses oeuvres, Zhou Tao porte son attention sur le terrain, la lumière et le climat afin de déterminer les caractéristiques d’un lieu et d’en extraire, tel un photographe, le mystère d’un instant. Plutôt que de « faire » un film, Zhou Tao préfère dire qu’il le « cherche » parmi les lieux, les architectures, les personnes et les communautés. Ses oeuvres constituent ainsi des rencontres avec un monde bien réel qu’il devient possible de voir différemment par le biais du film et de la vidéo.

Son travail a récemment été présenté au Guangdong Times Museum, à la Tate Modern, au Centre Pompidou, au Guggenheim de New York, à la 57e Biennale de Venise et à la 13e Biennale de Sharjah. Il a reçu le 1er prix de la 61st Oberhausen International Short Film Festival (2015), le Han Nefens Foundation BACC Award for Contemporary Art in Asia (2013), et le Asian Cultural Council fellowship (2009).

Il est représenté par Vitamin Creative Space (Guangzhou , China)

http://www.vitamincreativespace.com

Du 14 septembre au 24 novembre
Horaires : Mercredi au dimanche de 13h à 18h

Vernissage vendredi 13 septembre 2019 à partir de 19h

Compte rendu en ligne sur artpress de l'exposition "Fan Dong" de Zhou Tao disponible au lien suivant :  https://www.artpress.com/2019/09/25/artpress-a-lyon-episode-3/

 

Doc à télécharger
Horaires

Mercredi au dimanche de 13h à 18h