• Pierre Buraglio
  • Aiguiser le regard
  • Attiser la curiosité
  • Rendre accessible
-A A +A

Pierre Buraglio « Now’s the time »

Du 19 juin 2021 au 22 août 2021

L’artiste Pierre Buraglio n’est pas musicien mais une partie de son œuvre fut créée autour, avec, en accord avec la musique de jazz, grande inspiratrice pour lui. Certaines de ses réalisations portent les noms d’artistes emblématiques du jazz : Bill Evans, Charlie Parker, T.S. Monk, Art Pepper, Lester Young ou ceux de formations comme Warden’s band, l’orchestre de jazz de la prison de St Quentin en Californie, IF, le groupe de jazz rock des sixties, des noms de standards entrés dans la légende : Now’s the time, That’s all, Day in-Day out, Jordu, But beautiful, Lover man, Anthropology, So long Eric, Round about midnight…

La musique de jazz n’a jamais été pour lui un prétexte, plutôt une façon de relier son travail à son vécu, à ce qu’il a entendu à Paris, New-York, Chicago ou Juan-les-Pins, dans des clubs ou dans des concerts.

Pour accompagner ses œuvres historiques, les dix-huit panneaux qu’il a réalisés pour cette exposition au Centre d’art La Halle des bouchers à Vienne, au moment même où l’on célèbre le quarantième anniversaire du festival Jazz à Vienne, constituent une œuvre totale, esthétique et mémorielle, qui est l’écho et la rémanence en lui de cette musique.

La notoriété de Pierre Buraglio est nationale et internationale. Ses œuvres sont présentes dans une cinquantaine de Musées et d’institutions prestigieuses en France et dans le monde. A Vienne, il a réalisé en 2019 deux baies de vitraux pour la Chapelle St Théodore place Saint Paul.

 

Vernissage prévu le vendredi 18 juin 2021 à 19h

Commissaire de l’exposition : Bernard Collet