• Aiguiser le regard
  • Attiser la curiosité
  • Rendre accessible
-A A +A

Historique

Inauguré en mars 2014, le Centre d’art contemporain La Halle des bouchers est situé rue Teste du Bailler, au cœur du centre ancien de la ville. Il est aménagé dans un bâtiment datant du 16ème siècle qui servait à l’époque de « macel », lieu où l’on vendait les viandes. Par la suite transformé en remise agricole du milieu du 18ème siècle à la fin des années 1960, l’édifice devient alors la salle des ventes de la ville, jusqu’à sa fermeture dans les années 2000.

Les caractéristiques architecturales particulières du site – une salle voûtée sur piliers d’une surface de 350 m2 – ont incité la Ville de Vienne à le restaurer et le consacrer au développement culturel de son territoire à travers la création d’un centre d’art contemporain.

En 2012, la Ville décide d'affecter ce lieu à un projet culturel, tel que le stipule la délibération du Conseil municipal en date du 19 novembre 2012 :« L’ancienne halle des bouchers (disposition en salle voûtée sur piliers) est un lieu historique du 16ème siècle dont la Ville est propriétaire. Cet espace présente des caractéristiques architecturales particulières qui permettent d'induire une destination culturelle au lieu et qui conviendrait tout particulièrement au développement d'un projet dédié à l’art contemporain. »

La Ville de Vienne confie à l’architecte Jacques Scrittori l’aménagement de la Halle des bouchers pour en faire un espace d’exposition. Les travaux réalisés prennent en considération les sondages archéologiques menés par l’archéologue de la Ville : un sol en béton ciré est coulé par-dessus un plancher technique permettant de mettre en valeur l’architecture d’origine tout en répondant aux objectifs de la mission du lieu.

La Ville de Vienne est connue pour son riche patrimoine. Avec le caractère historique de ce lieu mis en résonance avec l’art d’aujourd’hui, passé et présent se réunissent pour offrir à tous un accès privilégié à la création contemporaine.