• Aiguiser le regard
  • Attiser la curiosité
  • Rendre accessible
-A A +A

Missions

Les expositions

Souhaitant développer une certaine ambition à l’image des enjeux de la création visuelle contemporaine, la programmation du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers reflète la diversité de l’art d’aujourd’hui, que ce soit tant au niveau de problématiques esthétiques ou sociétales, que d’artistes émergents ou confirmés, de notoriété régionale, nationale ou internationale. 4 à 5 expositions, monographiques et collectives, sont ainsi organisées chaque année.

Le projet artistique du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers se fonde sur la notion de sérendipité. Parfois appelée « découverte accidentelle », la sérendipité consiste à réaliser une découverte inattendue ou accidentelle, résultant d’une attitude d’esprit qui combine ouverture à l’expérience, curiosité et sagacité. Partant d’un point de départ précis – qu’il soit littéraire, musical ou patrimonial – les expositions se répondent les unes aux autres et ouvrent de nouvelles perspectives. La programmation du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers souhaite ainsi attiser la curiosité des visiteurs, et faire de ces derniers des témoins privilégiés de la création d’aujourd’hui.

La programmation culturelle

Conçue comme un projet en soi, la programmation culturelle du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers vient confirmer cette pratique de la sérendipité fondatrice du programme artistique. Privilégiant le croisement de tous les savoirs, la finalité de cette programmation culturelle est de mettre en place autant de portes ouvertes, d’accroches variées qui permettent de toucher tous les publics. Visites des expositions, rencontres et conférences, projections vidéo, événements, performances, rendez-vous divers et variés sont autant de moyens de poursuivre les réflexions initiées par les expositions, d’accentuer un partage des savoirs auprès des publics. Sont invités à cette occasion des artistes, des historiens de l’art mais aussi des spécialistes d’autres disciplines embrassant un spectre étendu allant de l’archéologie à la minéralogie, de la littérature au sport, de la gastronomie à la musique…